Maison zéro déchet : Mode d'emploi

Publié le : 20/09/2023 - Categories : Zéro déchet

 
Tu en as marre de voir tes poubelles déborder de déchets inutiles et tu aimerais rendre service à la planète à ton échelle ? Voici nos 4 astuces zéro déchet !

Acheter en vrac

 
Un moyen très simple de réduire tes déchets, c’est d’acheter en vrac ! Pour ça, tu peux apporter des petits sacs pour les remplir de tout ce dont tu as besoin : riz, pâtes, légumineuses, fruits ou légumes. Tu peux utiliser des sacs à vrac, qui sont généralement en coton et dotés d’un cordon pour les fermer, mais tu peux aussi utiliser ce que tu as déjà chez toi : des sacs en plastique que tu as conservés, des pochettes venues avec un bijou, une bougie ou un sac à main. Si ça peut faire l’affaire, c’est dans le sac ! 

 
Mais le vrac n’est pas nécessairement que pour la nourriture, on peut aussi acheter sa lessive par exemple, il suffit d’apporter un récipient. Ça se trouve généralement dans les magasins spécialisés dans le vrac ou les magasins bio. Sinon, les produits proposés avec des recharges sont également une bonne option. 

 
 

Utiliser des cosmétiques solides

 
Un autre moyen d’éviter les emballages superflus, c’est d’acheter des produits solides. De nos jours, presque tous les cosmétiques et les produits ménagers peuvent se trouver sous la forme d’un petit pain ! Shampoing, après-shampoing, savon, produit vaisselle ou encore dentifrice. 

 
Pour le ménage, tu peux utiliser du savon de Marseille ou du savon noir, ils font à peu près tout dans une maison. 

 
 

Faire soi-même

 
Si tu veux te la jouer chimiste du dimanche, faire ses propres produits ménagers et cosmétiques est également une option. Si tu ne sais pas trop par quoi commencer, il existe des kits DIY contenant tous les ingrédients et les instructions pour faire ton propre sérum, ton savon purifiant ou tes bougies. Tu seras si fière de toi quand tu les utiliseras tous les jours ! Mais tu peux aussi laisser libre cours à ton imagination en prenant les ingrédients individuellement. À toi de choisir ce que tu souhaites en fonction de tes goûts et de tes besoins. 

 
Pour ce qui est de la cuisine, le fait maison entraîne nettement moins de déchets. Faire ses propres pâtes à tarte ou pizza, ses gâteaux ou barres de céréales pour le goûter, son lait d’amandes etc…, permet non seulement d’éviter les emballages dans lesquels on les aurait achetés, mais en plus, c’est bien meilleur ! 

 
 

Utiliser des accessoires lavables

 
Notre dernier conseil, utiliser des accessoires lavables. De nos jours, presque tout est à usage unique, mais ces produits se commercialisent de plus en plus en version réutilisable et ce n’est pas pour nous déplaire ! Que ce soient les accessoires de ménages comme les éponges ou les lavettes ou pour les produits d’hygiène tels que les cotons, les cotons tiges, les rasoirs ou les serviettes hygiéniques, ils ont tous leur version durable et éco-responsable. On remplace tout ça par des éponges lavables, des lavettes en tissus, des cotons lavables, des cure-oreilles ou des cotons tiges en silicone, des rasoirs de sureté et des culottes de règles. En cherchant sur Mon Carré Nature, tu trouveras forcément une option zéro déchet qui te conviendras ! 

Articles en relation