Comment réduire ses déchets au quotidien : guide complet

Publié le : 17/05/2024 - Categories : DIY , Maison , Ménage , Zéro déchet

Les déchets, et notamment ceux en plastique, constituent une source de pollution majeure. Ils englobent les ordures ménagères, les emballages et sacs plastiques, les produits à usage unique, les bouteilles et flacons… Ces tonnes de déchets pèsent lourd sur la planète. Heureusement, il est possible d’avoir une consommation responsable grâce à une démarche zéro déchet. Voici notre guide complet pour adopter les bons gestes et réduire ses déchets au quotidien !

Remplacer les produits à usage unique par des produits réutilisables


Pour tendre vers le zéro déchet, il convient de limiter au maximum les produits à usage unique. Que ce soit dans la cuisine (essuie-tout, papier aluminium, pailles, eau en bouteille…) ou dans la salle de bain (mouchoirs en papier, cotons tiges, cotons à démaquiller…). Cette première étape permet déjà de réduire considérablement la quantité de déchets produits dans la maison. Choisissez d’acheter des produits durables et réutilisables. Dans la cuisine, utilisez des éponges lavables, des recouvre-plats ou des cirophanes. Sans oublier la gourde pour remplacer les bouteilles en plastique.

Lire aussi | Maison zéro-déchet : mode d’emploi

Utiliser des cosmétiques solides et accessoires zéro-déchet dans sa routine beauté

cosmetiques-solide-zero-dechet

Pour diminuer la quantité de déchets dans la salle de bain, tournez-vous vers les cosmétiques solides : shampoing, savon, déodorant, dentifrice… En effet, les cosmétiques liquides sont conditionnés dans un flacon ou une bouteille en plastique qui finira à la poubelle. Les formats solides, quant à eux, sont proposés dans des pots en verre, boîtes en métal, emballages carton voire sans emballage du tout ! Ils sont donc parfaits pour limiter les déchets plastique.

Pensez également aux accessoires de beauté réutilisables. Là encore, évitez le jetable. On privilégiera les rasoirs de sûreté, les cure-oreilles ou encore les lingettes démaquillantes lavables. Non seulement écologiques, ils sont aussi économiques car rentables sur le long terme.

Lire aussi | Les cosmétiques zéro déchet : ce qu’il faut savoir

Privilégier le fait maison et le DIY pour réduire les déchets


Le fait-maison et le DIY (Do It Yourself) constituent des solutions idéales pour réduire nos déchets. En effet, cela permet de consommer moins mais mieux, d’éviter les emballages superflus et le suremballage. Vous profiterez également de produits bien meilleurs et tout aussi efficaces que ceux vendus dans les supermarchés. Vous pouvez commencer, par exemple, par faire vos propres produits ménagers (liquide vaisselle, lessive…) et cosmétiques (savons, shampoing solide, lotion démaquillante…). Il existe aujourd’hui une multitude de recettes simples à reproduire à la maison. Sur Mon Carré Nature, vous trouverez de nombreux produits consacrés aux DIY et Fait maison. Vous y trouverez des matières premières (bicarbonate de soude, acide citrique, savon de Marseille…) et des contenants vides rechargeables. Nous vous proposons même des kits DIY complets et clé en main comme le Kit dégraissant cuisine.

Lire aussi | 4 accessoires indispensables pour une vaisselle zéro déchet

Acheter le maximum de produits en vrac

vrac-zero-dechet
Au moment d’acheter vos denrées alimentaires, essayez au maximum de choisir des produits en vrac. Ce mode de consommation permet de produire moins de déchets puisqu’il supprime les produits emballés. De plus, en prenant que la quantité souhaitée, il évite le gaspillage alimentaire. Le vrac s’applique aux fruits et légumes, aux pâtes, graines et céréales, épices, thés et infusions et même aux produits d’entretien (lessive, liquide vaisselle…). Pensez à bien vous équiper avec des sacs réutilisables, comme le Sac à vrac en lin, et des bocaux pour stocker vos aliments secs.

Lire aussi | 5 astuces pour conserver la nourriture de manière écolo

Composter ses déchets organiques

comment-composter-ses-dechets
Les déchets organiques sont aussi appelés « déchets verts » ou « biodéchets ». Ils englobent les déchets de cuisine (épluchures, coquilles d’œufs…), les déchets végétaux (tontes…), les papiers et cartons… Ces résidus ont la particularité d’être compostables, biodégradables, non polluants et non nocifs pour l’environnement. Adoptez une nouvelle gestion des déchets dans la maison en compostant vos déchets organiques. Créez un espace dédié au compost ou installez un composteur au fond du jardin. Accueillir des poules est également une bonne idée pour recycler les épluchures ! En moyenne, les déchets organiques représentent un tiers du poids des ordures. En compostant, vous réduirez considérablement le volume de déchets qui encombrent nos poubelles.

Penser aux recharges pour réduire la quantité de déchets


De nombreux produits du quotidien sont rechargeables à l’infini et permettent de réduire le volume des déchets. On pense notamment aux piles rechargeables mais aussi aux produits ménagers. En effet, il existe aujourd’hui des recharges pour remplir ses contenants une fois vides. Finis les flacons à usage unique ! La Recharge lessive naturelle, par exemple, correspond à 70 g de poudre. Il suffit de verser le contenu du sachet dans votre flacon recyclé avec de l’eau très chaude. On obtient alors 1 L de lessive une fois diluée. Quant à l’emballage de la recharge, il est écolo car en kraft et en amidon de maïs compostable. Ainsi, les recharges ne génèrent aucun déchet plastique et réduisent notre impact environnemental. Privilégiez ce format lorsque cela est possible afin de minimiser les déchets dans la maison.

Donner, réparer ou recycler au lieu de jeter

solution-zero-dehet-dons
La réduction des déchets passe par une nouvelle façon de consommer. L’idéal est de tendre vers le minimalisme, d’éviter l’inutile et de privilégier les produits durables. Si vous décidez de faire du tri dans votre maison, attention à ne pas générer trop de déchets ménagers et assimilés. Tout jeter n’est pas la meilleure solution et serait contradictoire avec une démarche zero waste ! Au moment de trier, mettez de côté les produits que vous pouvez donner, réparer ou recycler. Pensez aux méthodes de récup, de réemploi et anti-gaspi pour donner une seconde vie aux objets. Jetez et amenez en déchetterie uniquement lorsque cela est nécessaire (produits abîmés ou en fin de vie, équipements électriques défectueux…).

Lire aussi | Récup : 9 façons de réutiliser vos bocaux en verre

Articles en relation