Récup : 9 façons de réutiliser vos bocaux en verre

Récup : 9 façons de réutiliser vos bocaux en verre
Publié le : 24/05/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

Ils s’accumulent très facilement dans nos placards et garde-mangers : les bocaux en verre sont pourtant des objets très utiles et polyvalents. Le verre est un matériau très écologique qu’il est important de préférer au plastique.

Si vos bocaux en verre sont 100 % recyclables à l’infini, l’option la plus écolo, c’est de leur donner une nouvelle vie ! Voici 9 façons simples et ludiques de les réutiliser.


Le verre : un matériaux sain et écologique


Contrairement aux plastiques qui salissent et intoxiquent les terres et les océans, le verre est un matériau durable, sain et écologique. Il est composé de sable, de calcaire et de carbonate de sodium, qui sont des ingrédients qui se trouvent en abondance sur Terre et qui sont naturels.

L’un des avantages principaux du verre, c’est qu’il contribue fortement à une économie circulaire puisqu’il est réutilisable, ne s’use pas, et est recyclable à l’infini. Aujourd’hui, une grande partie des pays développés ont les infrastructures nécessaires pour le recycler et on estime qu’actuellement, 74 % du verre est recyclé en Europe. De plus, une bouteille en verre contient en moyenne 49 % de verre recyclé

Cela dit, il ne faut pas oublier que le verre nécessite beaucoup d'énergie pour être produit mais pour être recyclé, sans parler de l’impact carbone de son transport, le verre étant beaucoup plus lourd que le plastique.

Donc même si le verre est une option relativement écologique, n’oubliez pas que vous avez aussi un rôle à jouer dans l’empreinte carbone d’un objet en verre. Rappelez-vous de la règle de 5R de Béa Johnson : avant même de penser à recycler, il faut tenter de réutiliser !

C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner nos idées pour recycler vos bocaux en verre de manière ludique.


Comment réutiliser vos bocaux en verre : 9 idées


Vous manquez d’inspiration pour réutiliser et recycler vos bocaux en verre ? Voici nos meilleures idées.


1. Une bougie DIY


Les bougies parfumées sont des objets de déco et de bien-être très tendances en ce moment. Nous en proposons d’ailleurs sur notre boutique dans notre sélection de bougies aux parfums naturels, fabriquées en France et garanties non toxiques.

Mais si vous avez envie d’une bougie personnalisée et peu chère, la meilleure option, c’est le “do it yourself” ! Avec simplement un bocal en verre, des paillettes de cire (d’abeilles, de soja sans OGM, de colza, etc.), une mèche plate et des huiles essentielles (ou un parfum naturel) vous pouvez en quelques minutes fabriquer votre propre bougie parfumée à la maison.

Si vous utilisez une huile essentielle, choisissez-en une ayant un point éclair supérieur à 65°C. De nombreux tutos sont disponibles sur le web, à vos claviers !


2. Des pots à rangement


Vous avez besoin d’un pot pour ranger vos brosses à dents sur le bord du lavabo ? Avant de courir au magasin de déco le plus proche et revenir avec un objet made in China que tout le monde a déjà dans sa salle de bain, pourquoi ne pas réutiliser l’un de vos bocaux en verre ?

Vous pouvez l’utiliser tel quel pour un style épuré et simple, ou alors le customiser avec des stickers ou de la peinture par exemple. Vous pouvez même garder le couvercle et y faire des trous.

Dans la même lignée, vous pouvez utiliser votre bocal en tant que pot à pinceaux de maquillage ou pot à crayons.


3. Un vase


De la même façon que pour le pot à rangement, un bocal en verre de grande taille ferait un excellent vase pour vos plus jolis bouquets. Encore une fois, vous pouvez le customiser comme bon vous semble.



4. Une “salade jar”


Connaissez-vous la mode du “salade jar” ? Cette tendance venue tout droit des États-Unis et initialement appelée “salad Mason Jar” consiste à confectionner des salades composées et à empiler les ingrédients couche par couche dans un grand bocal en verre.

En plus d’être visuellement très jolies, les salades jars sont un moyen ludique et pratique de transporter ses repas à l’extérieur et de remplacer les boîtes de conservation en plastique. L’idée étant d'empiler les ingrédients de façon à ce qu’ils ne se détrempent pas. La sauce se place donc en tout premier (et donc au fond du bocal), suivie d’un ingrédient qui ne craint pas l’humidité, comme des pois chiches.

Pour consommer sa salade en bocal, il est possible de :

- la manger à même le bocal en l’ayant bien secoué au préalable afin de mélanger les ingrédients et la sauce ;
ou
- verser le contenu du bocal dans une assiette ou un bol et mélanger.

De nombreuses recettes de salad jars sont disponibles sur Cuisine AZ.


5. Un distributeur de savon


Vous utilisez du savon liquide pour vous laver les mains au quotidien ? Au lieu d’acheter un distributeur de savon en plastique jetable, utilisez un bocal en verre et son couvercle !

Quelques manipulations sont nécessaires, notamment percer un trou dans le couvercle pour pouvoir y placer une pompe (que vous aurez acheté ou récupéré d’un ancien distributeur par exemple.) En quelques minutes, le tour est joué ! Vous pouvez bien entendu peindre ou décorer votre bocal avant de l’utiliser.


6. Des cadeaux gourmands


Les cadeaux qui se mangent sont souvent les meilleurs. En particulier lorsqu’ils sont fabriqués avec amour !

Si vous voulez offrir un cadeau gourmand et joli à l’un de vos proches, placez tous les ingrédients secs nécessaires pour la préparation culinaire de votre choix. Par exemple :

- des cookies ;
- des muffins ;
- des pancakes ;
- etc.

N’oubliez pas d’ajouter une petite notice pour préciser comment utiliser la préparation et quels éléments ajouter ! (œufs, lait, etc.)


7. Des pots pour vos plantes aromatiques


Qui n’a jamais rêvé d’avoir un petit jardin d’herbes aromatiques dans sa cuisine ? Au lieu d’acheter des pots pas toujours très esthétiques, plantez vos graines dans des bocaux en verre !


8. Pour stocker les ingrédients secs


C’est une pratique super à la mode en ce moment : conserver ses ingrédients secs dans des bocaux transparents. En plus d’être tendance et esthétique, cela permet de stocker vos aliments bien au sec et de manière hermétique. Vous pouvez y conserver tous vos ingrédients achetés en vrac ou pas, comme :

- les farines ;
- les sucres ;
- les haricots secs ;
- les pâtes ;
- etc.


9. Pour conserver les aliments à la maison


Pour changer un peu des boîtes de conservation en verre et éviter d’utiliser des techniques de préservation en plastique ou à usage unique comme le papier aluminium ou le cellophane, pensez à utiliser vos bocaux en verre pour conserver vos préparations, sauces et légumes coupés au quotidien. Les bocaux en verre passent sans problème au réfrigérateur et au congélateur.

Pour aller encore plus loin et conserver vos denrées alimentaires pendant une longue durée, vous pouvez également utiliser vos bocaux pour faire vos propres conserves !


Comment retirer l’étiquette d’un bocal en verre ?


Les bocaux en verre sont des objets très esthétiques… à condition d’arriver à se débarrasser de leur étiquette d’origine ! Il existe 1001 astuces pour les retirer facilement, mais la plus simple, c’est tout simplement d’immerger vos bocaux et de les faire tremper dans de l’eau très chaude pendant plusieurs heures, voire toute une nuit. Le lendemain, les étiquettes et la colle partiront avec une facilité déconcertante !

Il vous reste toujours beaucoup trop de bocaux inutiles après avoir mis en place ces quelques astuces ? Nettoyez-les, retirez les étiquettes et proposez-les à des magasins zéro déchet. Ils sont nombreux à les accepter avec plaisir !