10 façons originales d'utiliser le savon de Marseille

10 façons originales d'utiliser le savon de Marseille
Publié le : 31/05/2021 - Catégories : Hygiène & Soin

Produit 100 % naturel, écologique, économique et polyvalent, le savon de Marseille est un ingrédient zéro déchet indispensable à avoir à la maison.

Mais connaissez-vous toutes les utilisations de ce produit incroyable ? Certaines vont sûrement vous surprendre ! C’est parti pour 10 façons originales d’utiliser le savon de Marseille au quotidien.


Savon de Marseille : la présentation


Le savon de Marseille est un savon traditionnel cuit au chaudron dans la région de Marseille. Il est composé d’huile végétale (idéalement d’huile d’olive de Provence, mais il peut aussi contenir un mélange d’huiles), de soude, de sel et d’eau. Traditionnellement, il ne contient pas de parfum, pas de colorant, pas de conservateur et pas d’additif.

Composé à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle, le savon de Marseille est un produit écologique, multi-usage, zéro déchet, économique et biodégradable. Il a des vertus dégraissantes et nettoyantes qui ne sont plus à prouver, autant pour l’hygiène du corps que pour l’entretien du linge et de la maison.

Mais attention ! Le savon de Marseille n’étant pas une appellation contrôlée, nous vous conseillons de faire attention aux critères suivant avant de l’acheter :

- Privilégiez les savons composés uniquement d’huile d’olive, et non d’un mélange d’huiles végétales. Choisissez le à 72 % d’huile d’olive minimum et de couleur verte (plus le savon est clair, moins il contient d’huile d’olive.)
- Faites attention au lieu de fabrication : la Chine est le plus gros producteur de “savon de Marseille ! Comme toujours, favorisez le made in France.
- De l’huile, de la soude, du sel et de l’eau : c’est tout ce que doit contenir la liste des ingrédients. Certains fabricants ont tendance à ajouter de la glycérine ou de la graisse animale.
- Si vous voulez acheter votre savon de Marseille en pain, tournez-vous vers la Savonnerie du MidiMarius Fabre ou Fer à Cheval, qui sont aujourd’hui les seuls fabricants suivant les procédés de fabrication traditionnels dans la région de Marseille.


Utiliser le savon de Marseille : 10 façons originales


Envie de savoir comment utiliser votre savon de Marseille de 1001 façons ? C’est parti !


Pour faire le ménage


1. Pour fabriquer de la lessive maison


Si vous avez déjà fabriqué votre propre lessive DIY à la maison, il y a de fortes chances qu’elle soit à base de savon de Marseille ! En effet, c’est un produit très efficace pour entretenir le linge au quotidien et venir à bout des taches les plus incrustées sur les textiles.

La lessive au savon de Marseille est un excellent moyen de nettoyer votre linge en mode zéro déchet, puisque c’est un produit 100 % biodégradable et écologique.


2. Pour détacher le linge


Un pain de savon de Marseille peut également être utilisé pur pour entretenir votre linge. En effet, c’est un excellent détachant contre la saleté incrustée qui très efficace notamment sur les taches de gras, de chocolat et de café.

Vous venez de tacher votre t-shirt préféré ? Humidifiez immédiatement la tache avec de l’eau froide, puis frottez avec du savon de Marseille. Laissez agir 2-3 heures, rincez et passez le vêtement en machine en utilisant votre lessive écologique habituelle.

Pour rafraîchir votre linge au quotidien ou pour retirer des taches légères lorsque vous n’avez pas accès à un lave-linge, le savon de Marseille est également un excellent savon pour faire la lessive à la main. C’est donc un indispensable à mettre dans sa valise avant de partir en vacances !


3. Pour fabriquer un nettoyant multi-surfaces


Si vous en avez marre d’utiliser un produit différent pour chaque surface de la maison, il est grand temps de passer au ménage minimaliste, zéro déchet et naturel.

L’un des indispensables avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude, c’est le savon de Marseille ! En effet, il est l’ingrédient de base pour fabriquer de nombreux produits ménagers maison. De plus, il peut être utilisé pur pour nettoyer le plan de travail de la cuisine, la salle de bain, les toilettes et la plupart de vos surfaces.

Il suffit de le frotter contre une éponge lavable humidifiée ou un chiffon, de nettoyer, puis de rincer. Votre maison brillera de mille feux !


4. Pour nettoyer les pinceaux à maquillage


Non, il n’est pas nécessaire d’acheter un produit spécifique pour nettoyer vos pinceaux de maquillage.

Vous avez du savon de Marseille à la maison ? Frottez vos pinceaux mouillés au préalable directement sur le pain de savon et nettoyez délicatement. Rincez abondamment, et le tour est joué !


5. Pour remplacer le liquide vaisselle


S’il mousse peu car il ne contient pas de tensioactifs, le savon de Marseille est redoutablement efficace pour nettoyer la vaisselle ! Il suffit de frotter votre éponge réutilisable humide dessus avant de récurer vos plats et assiettes.

Surtout, n’oubliez pas de conserver votre savon bien au sec en le plaçant sur un porte-savon adapté afin de le garder le plus longtemps possible. En suivant ces conseils, il vous durera plusieurs mois, voire plus d’un an !


En cosmétique


6. Pour remplacer le gel douche


C’est sa fonction principale : le savon de Marseille peut être utilisé en guise de savon lavant et remplace parfaitement votre gel douche. Hypoallergénique et très doux, il convient à toute la famille et aux peaux les plus sensibles. Il est même conseillé en cas de problèmes de peaux tels que l'eczéma ou l'acné.

Il peut cependant être décapant pour le visage et un peu lourd pour les cheveux. Si vous décidez tout de même de nettoyer votre visage au savon de Marseille, pensez à bien l’hydrater juste après.


7. En tant que dentifrice


Oui, vous avez bien lu ! Le savon de Marseille entretient parfaitement les gencives et contribue à leur bonne santé. De plus, il rend les dents blanches et parfaitement propres.

Vous pouvez l’utiliser exactement de la même façon qu’un dentifrice solide, en frottant votre brosse à dents en bois préalablement humidifiée sur votre pain de savon et en vous brossant les dents comme d’habitude. Ça va mousser !

Le goût peut être surprenant, mais ce n’est qu’une question d’habitude ! Prêt(e) à vous lancer ?


8. En tant que mousse à raser


Monsieur a envie de passer à une routine visage 100 % minimaliste et naturelle ? Moussant et hydratant, le savon de Marseille peut être utilisé comme mousse à raser autant sur le visage que sur le reste du corps.

Pour cela, humidifiez votre blaireau avant de le frotter sur votre pain de savon de Marseille. Ça devrait mousser ! Passez ensuite le blaireau sur votre barbe en étalant le savon de manière homogène et rasez-vous comme vous avez l’habitude de le faire.


Autres utilisations


9. Pour chasser les pucerons


Vos plantes sont infestées de pucerons ? Pas besoin de courir en magasin pour acheter un produit toxique. Le savon de Marseille arrive à votre rescousse !

Faites dissoudre environ 20 g de savon de Marseille en copeaux dans 1 L d’eau, puis vaporisez le mélange sur les feuilles des plantes concernées. Au bout de 2-3 traitements, les petites bêtes devraient avoir totalement disparues !


10. Pour parfumer et assainir les armoires et tiroirs


L’intérieur de vos armoires et de vos tiroirs sent un peu le renfermé ? Donnez-leur un petit coup de frais en mettant quelques copeaux de savon de Marseille dans des petits pochons en tissu ou dans une coupelle. Placez-les dans la zone à assainir, et le tour est joué !

Vous l’aurez compris, le savon de Marseille est un produit incontournable à avoir à la maison, autant dans la salle de bain que dans la cuisine que pour faire le ménage au quotidien. Sur Mon Carré Nature, nous le proposons en copeaux pour vous aider à l’utiliser facilement dans la préparation de vos produits ménagers naturels.