Légumes de saison : les indispensables pour bien manger toute l'année

Publié le : 14/05/2025 - Categories : Santé

Les légumes de saison sont incontournables lorsqu’on souhaite adopter une alimentation saine toute l’année. Savoureux et riches en nutriments, ils sont aussi économiques et limitent notre impact environnemental. Retrouvez notre guide complet sur les légumes de saison avec leurs avantages et le calendrier mois par mois.

Pourquoi manger des légumes de saison ?

Consommer des légumes de saison offre de nombreux avantages. Plus goûteux et savoureux, ils ont souvent de meilleures valeurs nutritionnelles. Ils constituent aussi une bonne façon de manger moins cher tout en respectant la planète.

• Les légumes de saison ont davantage de goût

Les légumes (et les fruits) de saison ont généralement plus de goût, comparés à ceux consommés hors saison. Et pour cause : une tomate gorgée de soleil et cueillie à parfaite maturité aura toujours une saveur plus intense et sucrée. C’est parce que les légumes sont récoltés fraîchement et au bon moment qu’ils sont plus savoureux.

À l’inverse, les légumes contre-saison sont plus fades et manquent de goût. D’autant plus lorsqu’ils sont importés ou conservés trop longtemps dans les chambres froides. En effet, le temps de transport et de stockage altère considérablement leur saveur.

Vous l’aurez compris : manger des légumes de pleine saison est la meilleure façon de profiter de toutes leurs qualités gustatives.

Lire aussi | Nos 5 astuces pour des courses zéro déchet

• Les légumes de saison sont plus riches en nutriments

Les légumes de saison ne sont pas seulement savoureux. Ils sont aussi plus intéressants d’un point de vue nutritionnel et donc meilleurs pour la santé. En étant cultivés au bon moment de l’année, ils trouvent tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer. Ainsi, ils sont généralement plus riches en vitamines, en minéraux et en antioxydants. D’une manière générale, tous les composés sont présents en plus grande quantité.

De plus, les légumes de saison répondent aux besoins nutritionnels spécifiques à chaque saison. Les légumes d’automne et d’hiver, par exemple, offrent de bons apports en vitamine C pour booster le système immunitaire pendant la période froide. C’est le cas de l’épinard, des choux ou du cresson. Les légumes de printemps, quant à eux, sont source de vitamine A (carottes nouvelles, salades…) pour une peau lumineuse.

• Les légumes de saison sont économiques

Manger des légumes de saison est aussi excellent pour le porte-monnaie ! En effet, les légumes de pleine saison sont plus abondants et courants sur les étals. Si l’on suit la logique de la loi de l’offre et de la demande, ils sont donc moins chers. Le prix des courgettes ou des tomates est bien plus abordable en été qu’en hiver. Cela est d’autant plus vrai pour les produits locaux dont les coûts liés au transport et au stockage sont réduits.

Les marchés, les primeurs ou les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) sont des lieux parfaits pour faire le plein de légumes et de fruits à des prix avantageux. En consommant local et de saison, vous pourrez consommer des légumes frais sans vous ruiner !

• Les légumes de saison sont écologiques

Enfin, choisir de consommer des légumes de saison constitue un geste pour la planète. En effet, cela réduit l’importation de fruits et légumes hors saison, souvent cultivés sous serres chauffées et transportés sur de longues distances. Parce qu’elle demande moins de transport, la culture de légumes de saison émet moins d’émissions de gaz à effet de serre et a une empreinte carbone réduite.

Si vous le pouvez, choisissez de préférence des légumes bio qui ne sont pas traités avec des pesticides et des engrais chimiques. Ainsi, vous encouragerez une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité.

Lire aussi | 5 astuces pour conserver la nourriture de manière écolo

Le calendrier des légumes de saison mois par mois

Vous souhaitez manger des légumes de saison ? On vous propose un petit calendrier des légumes mois par mois. Consultez-le à chaque changement de saison pour être sûr de manger vos légumes au meilleur moment de l’année. Veillez à les consommer rapidement pour profiter de leur saveur et préserver leurs nutriments.

• Les légumes de printemps (mars, avril, mai)

Après les longs mois d’hiver, le printemps laisse place aux légumes verts et croquants. C’est la saison des asperges, des épinards, des radis, des salades nouvelles (laitue, roquette…), des petits pois et des fèves. On retrouve également le poireau, l’oignon nouveau et le navet.

Le printemps est la saison idéale pour préparer des salades fraîches, des tartes aux asperges et aux épinards, des soupes printanières et des petits pois à la vapeur.

• Les légumes d’été (juin, juillet, août)

En été, les légumes se gorgent de soleil et de sucre. C’est la saison des tomates, des courgettes, des aubergines, des poivrons, des concombres ou encore des haricots verts. Vous pourrez aussi profiter des salades, des oignons, de l’ail nouveau et des herbes aromatiques (basilic, fenouil…).

Les légumes d’été permettent de réaliser de nombreuses recettes : salades composées, ratatouilles, gaspachos, grillades de légumes, tartes aux tomates… Profitez de l’abondance de légumes pour en surgeler ou préparer des bocaux à consommer pendant l’hiver.

• Les légumes d’automne (septembre, octobre, novembre)

L’automne sonne la récolte des potirons, des courges de toutes sortes (comme le potimarron), des carottes, des poireaux, des choux (chou rouge, chou-fleur, chou de Bruxelles…) et des champignons. La betterave, le céleri-rave et le panais font aussi leur apparition.

C’est la saison parfaite pour préparer des soupes, des gratins, des purées et des plats mijotés. Veillez à conserver les courges dans un endroit frais et sec de la maison et les autres légumes au frigo.

• Les légumes d’hiver (décembre, janvier, février)

Parmi les légumes phares de l’hiver, on retrouve le céleri (branche ou rave), le poireau, l’endive, les choux et un large choix de légumes-racines : navets, panais, patate douce, pomme de terre, topinambour… Comme en automne, les courges et les champignons sont aussi présents.

Les légumes d’hiver permettent de concocter des plats réchauffants et réconfortants tout au long de la saison froide.

Lire aussi | Comment réduire ses déchets au quotidien : guide complet

Articles en relation