Lingettes démaquillantes lavables : comment les entretenir ?

Publié le : 23/07/2025 - Categories : Skincare

Les lingettes démaquillantes lavables sont incontournables pour une routine beauté zéro déchet. À la fois efficaces, douces et écologiques, elles permettent de nettoyer sa peau en douceur, sans générer de déchets. Mais, pour les conserver le plus longtemps possible, il est important de les entretenir correctement. On vous donne quelques conseils pour un entretien optimal de vos lingettes à démaquiller lavables.

Lingettes démaquillantes lavables : faut-il les laver à la main ou en machine ?

Les lingettes lavables se positionnent comme une alternative aux cotons démaquillants jetables. Elles se présentent sous la forme de carrés de coton bio ou en bambou, très doux et absorbants. Mais, puisqu’elles sont lavables et réutilisables, elles doivent être entretenues correctement. Au moment du lavage, par exemple, faut-il privilégier un lavage à la main ou à la machine à laver ?

Cela dépend de la fréquence d’utilisation, du type de démaquillant utilisé et du maquillage que vous appliquez. Si vous vous démaquillez avec une eau micellaire ou une lotion hydratante, un lavage rapide à la main après chaque utilisation suffit. Utilisez de préférence un savon doux (de type savon de Marseille). Cela permet d’éliminer les traces de maquillage légères et de conserver des lingettes propres entre chaque utilisation.

En revanche, si vous utilisez un démaquillant plus riche (huile démaquillante, lait démaquillant…) ou que vous appliquez du mascara waterproof ou du fond de teint, privilégiez le lavage en machine (à 30°C-40°C). Il permet un nettoyage en profondeur en éliminant les résidus de cosmétiques, le sébum et les impuretés accumulées dans les fibres. Enfin, pour préserver vos lingettes et éviter qu’elles ne se perdent dans le tambour, placez-les dans un filet de lavage.

Lire aussi | Comment se démaquiller au naturel et tout en douceur

Lingettes démaquillantes lavables : comment les faire sécher ?

Le séchage est une étape importante dans l’entretien de vos lingettes démaquillantes lavables. Il prolonge leur durée de vie et évite la prolifération de bactéries. Plusieurs méthodes de séchage sont possibles, chacune ayant ses avantages.

Vous pouvez, par exemple, faire sécher vos lingettes à l’air libre. Étendez-les simplement sur un étendoir, en veillant à les espacer suffisamment. Évitez de les exposer directement au soleil car cela pourrait altérer les couleurs et abîmer les fibres.

L’utilisation du sèche-linge est aussi possible mais avec quelques précautions. Choisissez toujours un programme délicat à basse température pour ne pas rétrécir les fibres. Cette méthode peut rendre les lingettes un peu plus rêches, surtout si elles sont en microfibre. Pour prévenir ce phénomène, placez une balle de séchage dans le tambour.

Avant de ranger vos lingettes, veillez à ce qu’elles soient parfaitement sèches. À défaut, l’humidité résiduelle peut favoriser le développement de moisissures et de mauvaises odeurs. Stockez-les dans un endroit propre et sec, à l’abri de la poussière et de l’humidité.

Lingettes démaquillantes lavables : comment les détacher et les blanchir ?

Malgré un lavage régulier, les lingettes lavables peuvent garder des traces de maquillage. C’est souvent le cas avec le mascara, le fond de teint ou le rouge à lèvres. Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles pour les détacher et les blanchir.

En cas de taches tenaces, nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude qui est un excellent détachant et blanchissant naturel. Mélangez du bicarbonate avec un peu d’eau jusqu’à former une pâte. Appliquez sur la tache, laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment.

Le vinaigre blanc est aussi intéressant pour dissoudre les résidus de maquillage et redonner de l’éclat aux tissus. Faites tremper vos lingettes dans une bassine d’eau additionnée de vinaigre blanc pendant quelques heures avant de les laver en machine.

Enfin, le percarbonate de soude est un puissant agent blanchissant (à utiliser avec précautions pour ne pas abîmer les fibres). Ajoutez 1 cuillère à soupe de percarbonate dans le tambour de la machine lors du prochain lavage des lingettes.

Attention : évitez d’utiliser de l’eau de Javel qui est trop agressive pour les tissus et qui peut irriter les peaux sensibles.

Lire aussi | 6 conseils pour prolonger la vie de vos vêtements en laine

Combien de temps garder ses lingettes démaquillantes lavables ?

Même avec un entretien adapté et régulier, les lingettes lavables ne sont pas éternelles. Leur durée de vie dépend de plusieurs facteurs : qualité de fabrication, fréquence d’utilisation et de lavage, type de maquillage utilisé… En moyenne, les cotons démaquillants lavables ont une durée de vie d’environ 3 ans.

Avec le temps, les lingettes peuvent montrer des signes d’usure. Elles sont plus rêches, moins douces et moins absorbantes. Elles peuvent même devenir irritantes pour la peau. Des lingettes qui dégagent une mauvaise odeur, même après lavage, doivent également être changées.

Toujours dans une approche zéro déchet, les vieilles lingettes ne doivent pas forcément finir à la poubelle. Vous pouvez les réutiliser pour faire le ménage ou comme dissolvette pour retirer votre vernis à ongles. Certains tissus (chanvre, coton bio, bambou…) sont même compostables.

Lire aussi | Comment réduire ses déchets au quotidien : guide complet

Articles en relation