Pourquoi certaines bougies sont nocives pour la santé ?
Très tendances, les bougies sont appréciées pour le côté chaleureux et cocooning qu’elles apportent dans la maison. Malheureusement, certaines d’entre elles peuvent être nocives pour la santé. En libérant des composés toxiques, elles polluent l’air ambiant et peuvent provoquer des troubles respiratoires. Apprenez à reconnaître les bougies à éviter et à choisir une bougie saine et sans danger pour votre santé.
Bougies nocives pour la santé : l’émission de composés toxiques
Au moment de la combustion, certaines bougies émettent des composés toxiques dans l’air. Il s’agit le plus souvent de bougies en cire de paraffine, un dérivé du pétrole. Sous l’effet de la chaleur, cette cire minérale fond progressivement et libère des substances chimiques jugées nocives. On retrouve notamment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) comme le benzène et le toluène. On note aussi la présence de composés organiques volatils (COV) comme le formaldéhyde, des oxydes d’azote et du monoxyde de carbone.
Même présents en faibles quantités dans l’atmosphère, ces polluants chimiques peuvent avoir des conséquences sur la santé. Ce sont notamment d’importants irritants des voies respiratoires et des muqueuses. Sur le long terme, ils peuvent provoquer des irritations, des allergies et favoriser les crises d’asthme chez les personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Lorsqu’elle est de mauvaise qualité et en paraffine, la bougie devient alors une importante source de pollution dans la maison et nuit à la qualité de l’air intérieur. C’est pourquoi il faut être particulièrement vigilant au moment de faire son choix de bougies. Chez Mon Carré Nature, nous vous proposons des bougies de qualité comme la Petite Bougie non toxique parfumée - Bubble Candle Vanille , fabriquée en cire de soja et avec des fragrances naturelles.
Lire aussi | Harmonisez votre intérieur avec des bougies décoratives et du mobilier design
Bougies nocives pour la santé : les parfums synthétiques
En plus de la cire, vous devez aussi veiller à la qualité des parfums utilisés. Aujourd’hui, pour minimiser les coûts de fabrication et varier les parfums (vanille, lavande, cannelle…), les marques ont souvent recours à des fragrances synthétiques. Or, ces parfums sont composés d’un mélange de produits chimiques et de substances parfumées appelées « hydrocarbures aromatiques ». Lors de la combustion, la bougie libère principalement des composés organiques volatils (COV) et des phtalates.
Les phtalates sont reconnus comme perturbateurs endocriniens et ont des répercussions sur le système hormonal. Les COV, quant à eux, sont irritants pour les voies respiratoires et les yeux voire cancérogènes (comme pour le benzène). L’inhalation régulière de ces substances peut donc avoir des effets néfastes sur la santé.
Que ce soit pour des bougies, de l’encens ou des fondants parfumés, prenez toujours le temps de vérifier l’origine des parfums utilisés (origine naturelle ou synthétique).
Bougies nocives pour la santé : les colorants chimiques
Pour rendre leurs bougies plus esthétiques et décoratives, de nombreux fabricants y ajoutent des colorants chimiques. Malheureusement, ces colorants libèrent eux aussi des substances chimiques au moment de la combustion. Ils sont émis dans l’air intérieur sous forme de fumée et de particules. Ces résidus sont particulièrement irritants pour les voies respiratoires et le système pulmonaire. Comme les parfums synthétiques, ils peuvent provoquer des irritations des muqueuses, des toux ou aggraver certaines affections respiratoires comme l’asthme ou la bronchite. Ils contribuent donc un peu plus à la pollution intérieure et à la dégradation de la qualité de l’air ambiant.
Lire aussi | Bougies naturelles et non toxiques : comment les choisir ?
3 critères pour choisir une bougie saine et sans danger
Heureusement, il est possible de profiter d’une bougie sans nuire à sa santé ni à l’environnement intérieur ! Pour cela, il existe 3 critères de qualité à prendre en compte pour choisir une bougie saine et sans danger.
• La cire : privilégiez les cires naturelles et végétales
Au moment d’acheter votre bougie, vérifiez l’origine de la cire. Elle peut être minérale (paraffine), animale (cire d’abeille) ou végétale (cire de colza, de soja, de coco…). Oubliez la paraffine, dérivée du pétrole, qui libère des polluants chimiques irritants.
Préférez les bougies fabriquées avec des cires naturelles d’origine végétale ou animale. La cire de soja, par exemple, offre une combustion propre et de longue durée. La cire de colza et la cire de coco sont aussi des options intéressantes, saines et écologiques. Idem pour la cire d’abeille qui a en plus l’avantage de libérer une fragrance douce et miellée. En limitant les émissions toxiques, ces cires constituent des alternatives propres et saines à la paraffine.
• Les parfums : optez pour des fragrances naturelles
Concernant les parfums, évitez les fragrances synthétiques, souvent riches en phtalates. Optez plutôt pour des bougies parfumées avec des huiles essentielles ou des parfums de Grasse. C’est le cas, par exemple, de la Bougie non toxique parfumée - Mangue Néctarine aux notes fruitées et ensoleillées. Sachez qu’il existe également des bougies sans parfum comme la Bougie déco non toxique sans parfum « Louise ». Elles peuvent être intéressantes si vous êtes sensible ou allergique. Elles apporteront simplement une jolie touche déco à votre intérieur (disponible en différents coloris).
Lire aussi | Les plantes dépolluantes qui purifient l’air
• Les colorants : attention à leur origine
Les bougies colorées sont très appréciées car décoratives dans la maison. Attention toutefois à l’origine des colorants utilisés. Vérifiez toujours qu’ils soient d’origine naturelle, issus de pigments minéraux par exemple. Évitez les colorants chimiques qui libèrent des composés toxiques lors de la combustion. Si possible, choisissez des bougies ayant conservé la couleur naturelle de la cire (blanche pour la cire de soja ou jaune pâle pour la cire d’abeille). Enfin, vous pouvez aussi fabriquer vos propres bougies naturelles. Ainsi, vous aurez un contrôle total sur les ingrédients utilisés.
Lire aussi | Huiles essentielles : comment les utiliser ?
Produits associés
Bougie non toxique parfumée - Mangue Nectarine

Bougie déco non toxique sans parfum "Louise" (250gr)

Articles en relation
-
Harmonisez votre intérieur avec des bougies décoratives et du mobilier design
Publié le : 26/11/2024 11:30:00 -
Bougies naturelles et non toxiques : comment les choisir ?
Publié le : 11/01/2021 09:00:00