6 astuces pour un Noël zéro-déchet

Publié le : 19/12/2023 - Categories : Maison , Zéro déchet

La période de Noël est souvent une épreuve lorsqu’on fait partie de la team zéro-déchet. Hé oui, les cadeaux viennent avec leurs lots d’emballages, on est tenté par de nouvelles décorations, il y a souvent des restes de nourritures à n’en plus finir et bien évidemment il y un sapin qui va malheureusement finir à la décharge une fois sa destinée de Noël accomplie…On sait bien que ce n’est pas évident d’être parfaitement en accord avec ses valeurs à cette période de l’année et on t’encourage à ne pas trop te mettre la pression. Par contre, on peut t’aider avec quelques astuces dans lesquelles tu peux piocher pour rendre ton Noël un peu plus écolo !

1-Emballer tes cadeaux dans des furoshikis


Probablement le conseil le plus facile à appliquer de cette liste : emballer tes cadeaux dans des furoshikis, autrement dit des jolis tissus pliés d’une manière spécifique venue du Japon ! Tu peux évidemment utiliser n’importe quels tissus, tu n’as pas besoin d’acheter à tout prix des furoshikis. Une jolie serviette ou un beau torchon peuvent faire l’affaire du moment qu’ils sont suffisamment grands pour recouvrir le présent. Si tu n’as pas ce qu’il faut et que tu ne souhaites pas investir davantage pour Noël, rien ne t’empêche de recycler du papier journal, des magazines ou d’utiliser ce qu’il te reste de papier cadeau de l’année dernière. Ajoute un joli nœud en raphia, en tissus ou en ficelle et le tour est joué !

2- Faire une déco DIY


Si tu rêves d’élever un peu le niveau de ta déco de Noël mais que tu n’as pas envie d’acheter de nouvelles choses, sert toi directement chez Dame Nature ! Des pommes de pin élégamment disposées sur la table, du gui suspendu par des ficelles, une guirlande en branche de sapin ou encore des tranches d’oranges séchées, les possibilités sont multiple avec un peu de DIY.

3-Faire ses courses en vrac


Ça marche pour la vie de tous les jours, donc ça marche aussi pour Noël. Faire tes courses en vrac te permet d’éviter tous les emballages qui enveloppent (souvent pour rien) la nourriture. Tu peux aller dans des magasins spécialisés dans le vrac, dans une biocoop et faire un tour chez le boucher et le poissonnier. Mais si tu n’as pas envie de te rajouter plein d'étapes, sache qu’il y a beaucoup de grandes surfaces qui font tout ça en même temps. Amène des petites pochettes ou récipients pour transporter tous tes ingrédients jusqu’à chez toi !

4- Fabriquer les cadeaux


Si tu as un talent particulier, c’est le moment de le mettre en avant ! Et sinon, il faut bien commencer un jour, ça peut être l’occasion de challenger ta créativité. Une peinture ou un dessin encadré, un joli châle tricoté, un poème, un collage rempli de souvenir, une playlist, un carnet plein de tes recettes de cuisine préférées ou encore de la déco ou des cosmétiques fait maison, la seule limite c’est ton imagination !

5- Composter les restes


Pendant les fêtes, c’est bien connu qu’on a les yeux plus gros que le ventre au moment de faire les courses. Donc bien sûr, il reste souvent BEAUCOUP à manger. Le mieux si possible c’est d’essayer de viser juste en termes de quantité. Mais si tu as été un peu trop ambitieux et qu’il y a encore des restes au frigo après avoir interdit à tes invités de repartir sans un doggy-bag, avoir remangé la même chose pendant trois jours et que la nourriture va tout simplement périmer, referme le couvercle de cette poubelle. Tu peux composter tous ces restes pour les transformer en super engrais pour tes plantes ou ton jardin. Il te suffit de mettre tout ce qui est organique dans un bocal, de laisser poser quelques mois et te voilà avec de l’or noir du jardinier. Mélange-le à de la terre avant de l’ajouter à tes plantes et laisse la magie des nutriments opérer !

6-Le sapin en pot


Notre dernière astuce est quelque peu étonnante, mais elle existe bel et bien. On a tendance à croire qu’il n’y a que 2 options pour le sapin de Noël : en avoir un en plastique ou en couper un vrai. Mais il y a une troisième option ! Le conifère a beau être de taille impressionnante, il n’en reste pas moins une plante pour autant ! Et ça veut dire…qu’il peut être planté dans un pot. L’idée c’est donc de prendre un sapin en pot le temps des fêtes de fin d’année, et de le replanter dans sa petite foret une fois que tu en as assez d’avoir des aiguilles partout dans la maison. Pas bête, non ?

Et oui c’est la fin des astuces zéro-déchet de Noël…Mais c’est déjà pas mal ! On est sûrs que tu as maintenant tout ce qu’il te faut sous le coude pour des fêtes de fin d’année écolo à souhait.

Articles en relation