Nos conseils pour soulager les douleurs de règles naturellement
Pour beaucoup de femmes, les règles sont une période difficile à vivre et particulièrement douloureuse. En effet, la contraction du muscle utérin entraîne des spasmes importants et des douleurs abdominales intenses. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour les soulager. On vous donne quelques conseils pour mieux vivre votre cycle menstruel.
Douleurs de règles : quelles en sont les causes ?
Les douleurs de règles, aussi appelées « dysménorrhée », touchent de nombreuses femmes. Elles se traduisent par des crampes menstruelles intenses, généralement au niveau du bas-ventre. Pour en connaître la cause, il est nécessaire de comprendre le processus de fonctionnement des règles.
Juste avant les menstruations, la muqueuse utérine (ou « endomètre ») produit des prostaglandines. Ce sont ces substances qui sont à l’origine des contractions utérines et des spasmes dans le but d’expulser l’endomètre. L’intensité des contractions et des douleurs abdominales peut aussi impacter la circulation sanguine vers l’utérus. Cela aggrave alors la douleur qui se propage vers le bas du dos et les cuisses.
Un déséquilibre hormonal (comme l’excès de progestérone), certaines pathologies (endométriose, fibromes…) ou encore l’hérédité peuvent aussi influencer l’intensité des douleurs liées au cycle. Des règles très douloureuses et intenses ne sont pas à prendre à la légère et peuvent nécessiter une consultation gynécologique.
Nos conseils pour soulager les douleurs de règles naturellement
Pour soulager les douleurs de règles et retrouver un confort menstruel, des solutions naturelles existent. La chaleur, les huiles essentielles ou encore les massages peuvent aider à réduire les contractions utérines et à se sentir mieux.
• Conseil n°1 : Masser son ventre avec une huile aux huiles essentielles
Un massage doux du bas-ventre peut efficacement soulager les douleurs de règles. Pour le réaliser, l’idéal est d’utiliser une huile végétale associée à des huiles essentielles antispasmodiques et anti-inflammatoires.
L’huile essentielle de sauge sclarée, par exemple, est connue pour calmer les douleurs menstruelles. La lavande et l’estragon sont aussi conseillés pour apaiser les spasmes et atténuer la douleur. Ces huiles favorisent la circulation sanguine et détendent le muscle utérin pour un soulagement rapide.
Versez 50 ml d’huile végétale dans un flacon (amande douce, jojoba, calophylle…) et ajoutez 50 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Appliquez en massant doucement l’abdomen et en effectuant des mouvements circulaires pendant 5-10 minutes. Insistez sur les zones de crampes abdominales et le bas du dos. Répétez le massage plusieurs fois par jour si nécessaire.
Attention : les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. Réalisez toujours un test cutané pour détecter une éventuelle réaction ou allergie.
Lire aussi | Les huiles végétales : un concentré de nature pour le bien-être et la santé
• Conseil n°2 : Appliquer du chaud pour détendre le muscle utérin
La chaleur est reconnue depuis longtemps comme solution pour soulager les crampes menstruelles. En effet, elle permet de détendre le muscle utérin, de favoriser la circulation sanguine et de calmer la douleur.
Utilisez une bouillotte chaude ou un coussin chauffant électrique que vous disposerez au niveau du bas-ventre ou du bas du dos. Vous pouvez aussi prendre un bain chaud additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (à l’effet relaxant) ou de sel d’Epsom. Naturellement riche en magnésium, il agit directement sur le muscle. Une fois dans le bain, le soulagement vient souvent rapidement.
Lire aussi | 5 conseils pour vivre sa grossesse au naturel
• Conseil n°3 : Réduire sa consommation de sucre pour limiter l’inflammation
L’inflammation joue un rôle important dans l’intensité des douleurs menstruelles. Or, une alimentation trop riche en sucre peut aggraver cette inflammation, amplifier les crampes mais aussi d’autres symptômes menstruels (comme les maux de tête). Pour limiter les douleurs et retrouver un bien-être pendant le cycle., il est donc conseillé de réduire sa consommation de sucre raffiné.
Le sucre favorise la production de prostaglandines inflammatoires, responsables de contractions utérines douloureuses. Réduire la consommation d’aliments transformés, de sodas, de pâtisseries et autres sources de sucre ajouté contribue à atténuer l’inflammation et à calmer les douleurs.
À l’inverse, privilégiez les aliments anti-inflammatoires : fruits et légumes, poissons gras, céréales complètes… Adopter une alimentation saine et équilibrée permet d’équilibrer les taux d’hormones et de diminuer l’inflammation dans l’ensemble du corps.
• Conseil n°4 : Réaliser un massage ciblé du ventre
En plus du massage aux huiles essentielles, vous pouvez aussi réaliser un massage plus spécifique avec des gestes précis.
Pour cela, commencez par vous allonger confortablement et vous détendre. Placez vos mains à plat, au niveau du bas-ventre ou des zones douloureuses. Effectuez des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, en exerçant une légère pression. Vous pouvez également réaliser des mouvements de haut en bas et de gauche à droite.
Réalisez ce massage plusieurs fois par jour. Associé à la chaleur, il devrait vous soulager rapidement.
À découvrir | Nos culottes menstruelles en coton
• Conseil n°5 : Points d'acupression et moxas, les techniques anti-douleur de la médecine chinoise
La médecine chinoise peut être d’une aide précieuse pour soulager les douleurs de règles. Certaines techniques sont particulièrement recommandées, comme l’acupression et la moxibustion.
L’acupression consiste à stimuler des points spécifiques du corps qui agissent directement contre la douleur. Parmi les points les plus importants, on peut citer le point SP6 (Sanyinjiao), situé sur la face interne de la jambe, au-dessus de la cheville, et le point CV6 (Qihai) sur le bas-ventre. Massez ces points pendant quelques minutes en effectuant des mouvements circulaires, plusieurs fois par jour.
Les moxas, quant à eux, utilisent la chaleur. Ils se présentent sous la forme de bâtonnets d’armoise séchée qui, sous l’effet de la combustion, procurent une douce chaleur. Ils s’utilisent notamment pour stimuler les points d’acupression.
Ces techniques douces peuvent être réalisées chez soi ou par un praticien en médecine chinoise. Elles peuvent être une bonne option pour un soulagement des douleurs de règles.
Lire aussi | Se soigner au naturel : nos 10 meilleurs remèdes
Produits associés
Huile de carthame pure

Huile de cameline pure

Huile de baobab pure

Huile extra vierge de Tamanu - 50 ml

Baume Pur Karité

Gel d'Aloe Vera

Huile Soin Neutre

Culotte menstruelle La Marinière bleue

Pack : 2 culottes menstruelles + 1 pochette

Culotte menstruelle La Moussaillonne noire

Articles en relation
-
Prendre soin de sa peau en hiver: nos conseils pour ajuster votre routine beauté
Publié le : 22/01/2025 11:30:00 -
Nos astuces pour prendre soin de ses vêtements de façon naturelle
Publié le : 05/03/2025 11:30:00