Voyager écologiquement, c’est possible ?

Publié le : 06/12/2023 - Categories : Hygiène & Soin , Zéro déchet

Avec les fêtes et les vacances qui arrivent, tu as peut-être prévu de rendre visite à des proches ou de partir en famille dans un endroit sympa. Mais tu te demandes sûrement : « Comment voyager sans faire exploser mon empreinte carbone ? ». On te dit tout !

Voyager près de chez soi


Pour commencer, qu’est-ce que tu dis de voyager près de chez toi ? On est certain que si tu jettes un œil, tu verras qu’il y a des endroits magnifiques et dépaysants à quelques heures de là où tu habites ! Tu peux probablement faire un voyage incroyable en restant dans ton propre pays, mais si jamais tu veux à tout prix voyager, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, on te conseille de visiter les pays avec qui tu partages une frontière mitoyenne. Il y a déjà tellement à découvrir autour de nous !

Partir pour de longues durées (Le slow tourisme)


Si tu tiens absolument à partir loin, tu peux essayer de partir pour une durée assez conséquente (1 aller-retour à l’autre bout du monde pour passer le weekend ça fait beaucoup de kérosène pour pas grand-chose, non ?). Rester au moins 1 ou 2 semaines quelque part, voire un mois si tu peux te le permettre, ça permet de réguler au moins un peu les ressources utilisées pour voyager. Évidemment, une fois dans un pays étranger, il ne tient qu’à toi de l’explorer et de ne pas rester tout du long au même endroit ! On a conscience que tout le monde ne peut pas partir pour de longues durées, et rappelle-toi que l’important c’est de faire de ton mieux.

Voyager en train


Le train, c’est le moyen de transport le plus écologique et le moins polluant qui existe ! (excepté si tu te déplaces à pied, mais tu n’iras probablement pas aussi vite) Bien qu’il ne permette pas d’aller partout, tel un noble destrier, il t’emmènera quand même dans un tas d’endroits pour vivre de folles aventures. Le problème ici sera probablement le prix, qui reste souvent assez élevé pour les voyages en train. Cela étant dit, il existe des abonnements à l’année et il y a parfois des actions avec des billets moins chers (comme les trains à 1 euro en Occitanie tous les premiers week-ends du mois). Tu peux également faire de belles économies en prenant tes billets bien à l’avance.

Prévoir sa nourriture et ses produits d’hygiène


L’idéal quand on part en voyage, c’est de prévoir son repas et les produits dont on pourrait avoir besoin durant le trajet. Comme ça, en emportant sa gourde et son repas dans un petit Cirophane on évite de payer un rein une bouteille d’eau et un sandwich au goût douteux, et surtout, on esquive tous les emballages qui vont avec ! Pareil pour les produits de toilette à usage unique qu’on trouve dans les hôtels. Il suffit de se composer une trousse de toilette zéro déchet pas piqué des hannetons, car c’est bon pour Madame la Terre, mais c’est aussi très pratique à transporter quand les produits sont solides ! Savon, shampoing, après-shampoing, pastilles de dentifrices à croquer, tout existe sous la forme d’un petit pain ou d’un comprimé. Il ne te manque plus qu’un baume tout en un pour le corps, le visage, les cheveux, les lèvres et te voilà paré à toute éventualité, sans aucun emballage plastique !


Ça y est ! Tu es prêt à t’organiser un voyage de folie pour rendre visite à papi Marcel et Mamie Lucette ou pour partir barouder en solo à la recherche d’aventure, en mode écolo.

Articles en relation